AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

DANS L'UNIVERS DES CONTRADICTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité

MessageSujet: DANS L'UNIVERS DES CONTRADICTIONS   Mer 16 Oct - 15:42

Citation :
© JABBERWOCKY, d'après une idée originale de tiger,tiger. le forum s'inspire des deux contes de lewis carrol, alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir. le forum est administré par tiger,tiger, merci de respecter son travail. toute copie partielle ou totale est formellement interdite.

avant-propos

Dernière édition par Lewis Carroll le Dim 10 Aoû - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANS L'UNIVERS DES CONTRADICTIONS   Jeu 17 Oct - 13:47

les règles à ne pas appliquer

blabla

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANS L'UNIVERS DES CONTRADICTIONS   Jeu 17 Oct - 13:47

le nota bene de la reine de coeur

Saviez vous que Charles Dodgson -plus connu sous le nom de Lewis Carroll- était un pédophile ? Voilà, comment en une phrase déconstruire l'aura qu'on a tendance à créer autour de son œuvre majeur : Alice au pays des merveilles.  Pour vous expliquer en deux/trois mots cette accusation :  Dodgson souffrait d'une obsession maladive pour les fillettes, qui passait tous d'abord dans sa passion de la photographie (il photographiait en particulier des petites filles nus - source)
Cette révélation vous a peut être choqué, mais du moins, rassurez-moi, vous vous en doutiez un petit peu ? L'univers d'Alice est plein de sous-entendu, et il est très facile de comparer le chapelier fou et ses acolytes à des alcooliques, les fleurs du jardin à des chanteuses de cabaret, le personnage du morse dans l'histoire de tweedle-dee et tweedle-dum à un pédophile... L'univers d'Alice incarne à la fois celui de l'innocence et de la perversité, celui de l'enfance et de la schizophrénie, celui provoqué à les drogues. Enfants, on a tous eut peur du dessin animé de Walt Disney parce qu'il nous présentait un univers merveilleux mais macabre. Et c'est cela que je souhaite explorer avec vous : le macabre dans Alice au pays des merveilles. Je souhaites donc vous permettre d'incarner les différents personnages -animaux ou humains- présents dans l’œuvre en exploitant leur folie (douce) et leur côté sombre.
Bien sûr, il ne s'agit pas de s'arrêter à la folie des personnages dans leurs faits et gestes, j'aimerais pourvoir vous amener sur les chemins de l'expérimentation, celle de l'écriture. Charles Dodgson est le père de tous ces écrivains français qui se sont amusés avec les mots : l'école littéraire de l'Oulipo avec Raymond Queneau, les surréalistes menés par André Breton ou encore Antonin Artaud... Je ne vous demande pas de faire comme eux (il est bien impossible pour nous, simples mortelles, de surpasser ces dieux du langage), mais je vous propose de vous amuser avec les mots, avec la logique et la sémantique : pourquoi ne pas enfin écrire des rps truffés de mot-valises, des nonsenses incompréhensibles ?
Dernier point sur lequel je souhaiterais m'expliquer : je souhaite créer un forum conviviale, un forum familiale (voir addictif What a Face ), et non pas une industrie, donc je ne chercherai pas constamment le nouveau membre mais me contenterai des membres fidèles. Loin de là l'idée de fermer mes portes, de créer un forum "élitiste", au contraire, le forum sera ouvert à tout le monde, seulement, je ne compte pas poster une publicité sur bazzart (et c'est un choix, puisque comme vous le voyez j'ai les permissions) mais me contenter de ce message, du bouche à oreille et des partenariats (comme au bon vieux temps). Je vous propose ici une aventure ; un forum atypique non seulement au niveau de son style d'écriture mais aussi dans son fonctionnement. L'idée est d'ouvrir un forum inachevé et de le modeler en fonction de vous et de vos personnages. Pour monter ce projet utopique, j'ai besoin de vous et de votre fidélité. N'hésitez pas à m'envoyer des mps ou à donner votre avis, j'aimerais vraiment construire un projet avec vous, et que mon bébé devienne aussi le votre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DANS L'UNIVERS DES CONTRADICTIONS   

DANS L'UNIVERS DES CONTRADICTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1